A propos


Nos principes

Zykoson est une association musicale du Nord Bassin offrant à ses adhérents :

- Des locaux de répétitions ouverts à tous les groupes, quels que soient leurs styles ou l'âge de leurs membres,

- Des scènes locales régulières pour se produire devant un public, en salle ou sur des podiums en plein air,

- Un espace convivial où partager des bons plans et des astuces et où rencontrer d'autres musiciens passionnés !

C'est aussi l'opportunité pour tous les amateurs de musique de découvrir des groupes tantôt débutants tantôt expérimentés dans des styles variés, valorisant ainsi la culture et les créations locales !

 

 

Notre Historique

Consciente du fort potentiel de musiciens au sein de sa cité et soucieuse de leur offrir un point de rencontre en même temps qu'un lieu pour répéter, la municipalité d'Andernos-les-bains (Gironde) a pris l'heureuse décision de créer des salles de répétitions qui ont ouvert leurs portes en 2002. C'est donc cette année-la avec l'aide du service animation de la commune, qu’un petit groupe de musiciens amateurs a décidé de créer l’association Zykoson afin de promouvoir les activités musicales sur le Bassin d'Arcachon. Le Maire mettant à notre disposition un outil formidable et indispensable -à savoir deux salles de répétitions toutes neuves- l'aventure pouvait enfin commencer !

Au départ ? Une petite vingtaine d'adhérents, une seule formation partageant les salles avec Francis Dessertz et Lous Pignots : il n'y avait pas de quoi se bousculer... Mais près de quinze ans plus tard, le nombre d'adhérents a été à peu près multiplié par quatre et une vingtaine de formations utilise les locaux chaque semaine. C'est ainsi que pour faire face à la constante croissance de l'association qu'en 2012, la commune a mis à sa disposition deux nouvelles salles (portant à trois le nombre de salles de répétition), additionnées d’une salle de rangement pour le matériel.

Zykoson organise annuellement et en moyenne six manifestations musicales. Elle fait ainsi découvrir aux andernosiens comme aux touristes les talents locaux amateurs et anime tout au long de l'année différents concerts, à vocation caritative (ex : Foyer Alice Girou de Lège-Cap Ferret) ou pour d'autres associations (ex : La Byrinthe à Andernos-les-Bains).

Enfin, il est arrivé que ponctuellement une thématique musicale spéciale soit mise en place (The Commitments, les Dinos O' Rock...) : il s'agissait alors d'un spectacle préparé durant une saison complète et offrant à chaque adhérent l'opportunité de rejoindre une troupe de musiciens pour travailler une playlist choisie entre les participants et soumise à vote. L'objectif de ces thématiques, outre celui de passer de bons moments entre amis et musiciens, est également de rapprocher les novices des zykos les plus confirmés et de rapprocher les jeunes et les plus âgés, dans le cadre de formations transverses.

 

Vous voulez en savoir plus ?